Gruppen

Hilferufe

Tables (120cmx80cm) et chaises (env. 80-100)

Nous cherchons des tables et des chaises pour les centres de requérants d'asile à Genève.

Vous pouvez les déposer au Foyer de Saconnex.

Merci beaucoup!

Gruppe: Jeunes musulmans de Geneve

Jouets et fournitures scolaires pour le centre d'Accueil du Saconnex

Pour le centre d'accueil du Grand-Saconnex, le groupe des jeunes musulmans de Genève recherchent des jouets pour les enfants du centre. Le groupe vous attend samedi et dimanche sur le parking à côté de l'Ecole André Chavannes.

Gruppe: Jeunes musulmans de Geneve

Beurre, Chocolat, Sucre en poudre

On recherche du beurre, du chocolat et du sucre en poudre pour faire des patisseries qu'on distribuera gratuitement demain sur la plaine de Plainpalais!

Nous sommes actuellement au 5 rue Pré-Jerome, appelez nous au 079 576 51 57 si vous avez quelque chose qui peut nous intéresser!

Merci d'avance!

Gruppe: Groupe Bonivard

Vieux CDs

Vieux CDs à donner

Gruppe: Groupe Henry-Dunant

Une webcam

Quelqu'un aurait une webcam à prêter ou donner?

Gruppe: Groupe Bonivard

Poids lourd

Nous cherchons un véhicule pouvant transporter du bois dans la journée de vendredi (si possible le matin).

 

Les troncs font 5m de long et ont un diamètre de 15-20.

 

Contact

Prénom et nom:  Thomas Maillard

Adresse email:  samoht.maillard@bluewin.ch

Téléphone:  079 399 15 66

Gruppe: Energy Team

Codap CRJ Energy Team Groupe Bonivard Groupe Henry-Dunant Jeunes musulmans de Geneve Les Benoîts / Scouts de Bernex-Confignon LGBT Youth Suisse Parlement des Jeunes Genevois Pro Natura Genève STOP SUICIDE VoteRide des Parlements des Jeunes

L'Action 72 heures du 10 au 13 septembre 2015 à Genève

 

 A Genève, la coordination du projet a été assurée par Vladimir Schwager (GLAJ-GE), Bernadette Inglard (La Bulle d'Air), Caroline Ritter (CODAP), Emmanuelle Gabioud et Pauline Merminod (Association du Scoutisme Genevois). Toute la promotion de l'événement tant auprès des participants que des médias et de la population ainsi que les événements de lancement et de clôture sont le fruits de leur travail.

 

Voici un petit tour d’horizon de ce qui s’est passé à Genève !

 

Le Groupe des Jeunes Musulmans de Genève a organisé une fête multiculturelle dans le centre de requérants d’asile des Tattes et du Grand-Saconnex. Danses folkloriques, musique, cette soirée a procuré beaucoup de plaisir aux résidents. Ils ont également récolté 300 sacs de nourriture, matériel scolaire et jeux pour les enfants!

 

Afin de donner des outils aux jeunes pour sensibiliser la population, de manière ludique et participative, aux thématiques lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres, LGBT Youth Suisse a organisé une formation pour réaliser une flashmob participative dans le but de créer un changement social sur les thématiques lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. Vous pouvez visionner ici la vidéo de la flahsmob du samedi 12 septembre: https://www.youtube.com/watch?v=w0F7AZRCErI

 

Le groupe scout Energy Team a décidé de mettre ses compétences techniques de construction au service d’une structure publique. Ils ont campé les quatre jours et trois nuits dans le parc des Evaux à Onex où ils ont construit des bancs publics ainsi qu’une structure décorative en PH de grande envergure.

 

La Croix-Rouge Jeunesse genevoise a organisé une « bibliothèque vivante » afin d’améliorer l’intégration des migrant-e-s et de développer l’empathie vis-à-vis de cette population méconnue. Les personnes ayant vécu une migration ont joué le rôle de « livres » à consulter sur place, et cela a permis une discussion entre le « livre » et la personne venant écouter le récit.

 

Le Parlement des Jeunes Genevois a organisé le VoteRide des Parlements des Jeunes de Suisse. Ils ont ainsi pédalé 400 Km pour acheminer plusieurs urnes symboliques jusqu’à Berne en les relayant à d’autres groupes de parlements de jeunes. Cette action a permis de rappeler l’importance de voter par une action commune d’envergure nationale auprès de la population et de récolter des centaines de promesses de vote de la population pour les élections fédérales d’octobre 2015.

 

L'association STOP SUICIDE a organisé une chaîne humaine digitale de la bienveillance sur les réseaux sociaux pour symboliser le fait que chacun peut, à travers le lien et le soutien, agir en faveur de la prévention du suicide des jeunes. Dans le cadre de la campagne nationale 2015 #lapourtoi , les bénévoles ont tenu des stands à Genève, Fribourg et Lausanne. Ils ont pu faire 500 photos qui sont compilées dans ce film: https://www.youtube.com/watch?v=LuT6xK38mD0

 

Le groupe scout Bonivard a fait sourire et rire les personnes qui passaient par leur tant sur la Plaine de Plainpalais! Photos, karaoké, choré, ping-pong, baby-foot, manucure, sirop et pâtisseries, le groupe a tout fait pour que chacun puisse y passer du bon temps!

 

Le groupe « Jeunes + Nature » de Pro Natura Genève a installé un campement respectueux de la nature sur les berges de l’Allondon pour y séjourner les 72 heures de l'Action. Ils ont débarrassé les berges des détritus qui l’encombraient. Ils ont également participé à la mise en place du jardin pédagogique (plantations, mise en place des cheminements…). Le résultat de leur travail sera visible lors de l’inauguration du Centre Nature du Vallon de l’Allondon, les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015.

 

Afin de promouvoir et d’encourager l'engagement des jeunes, le groupe « l'écran du CODAP » a réalisé un petit film sur les motivations des jeunes à s’impliquer en tant qu’acteurs de la société civile. En partenariat avec J&JTV, ils ont fait le tour des 12 projets genevois dans le cadre de l'Action 72 heures pour un très beau résultat: https://www.youtube.com/watch?v=tuoxr8zPfCM&feature=youtu.be

 

Le groupe scout Henry-Dunant a posé de grands panneaux un peu partout dans les rues du Grand-Saconnex pour que les gens puissent y écrire des messages et se répondre ce qui a parfois donné des échanges dans plusieurs langues. Ils ont également organisé un brunch le dimanche brunch sur la place Carantec afin que la population se réapproprie cet espace qui est en général un lieu de passage et principalement pour les voitures.

 

Le Parlement des Jeunes genevois a réuni 50 musicien-ne-s classique pour interpréter une fois uniquement un concert spontané dans le musée des sciences dans le parc de la Perle du Lac. La suite des concerts initialement prévue en plein air dans le même par a malheureusement dû être annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques. C'est le travail intense et le grand enthousiasme de nombreux jeunes qui ont été anéanti en quelque instants par la force de la nature. Le Parlement des Jeunes Genevois a tout de même réalisé un travail de titan pour organiser ce festival de musique de jeunes talents genevois qui devrait être reporté à une date ultérieure.

 

Le groupe scout Les Benoîts a ramassé des déchets le long du Rhône et dans les bois de Châtillon, à Bernex-Confignon. Avec la grande quantité de déchets aussi divers que variés, aspirateurs, jantes et bouteilles en PET, le groupe a construit un parcours vita qui sensibilise la population à une élimination correcte des déchets.

 

 

Exposition temporaire 10 - 27 septembre 2015, Plaine de Plainpalais

Une EXPOSITION temporaire des projets est visible jusqu'au 27 septembre sur la Plaine de Plainpalais. Du 18 au 20 elle fait partie d'Alternatif et du 26 au 27 elle sera au centre de l'espace occupé par les associations présentes à Plaine de Jeunes. Vous pouvez y retrouver les descriptifs et les photos des 12 projets réalisés à Genève dans le cadre de l'édition 2015 de l'Action 72 heures ainsi que l'explication du projet au niveau national et des explications sur le bénévolat, le congé-jeunesse et la valorisation des compétences acquises par les jeunes dans les organisations de jeunesse.

 

Evènements de lancement et de clôture

Retrouvez toutes les photos des événements de lancement (10.09.15) avec le concert de Duck Duck Grey Duck sur la Plaine de Plainpalais et de la soirée de clôture (13.09.15) au Pavillon bleu de l'Action 72 heures à Genève sur la page Facebook du GLAJ-GE: www.facebook.com/media/set/

La vidéo de la flashmob de lancement de l'Action 72 heures à Genève, jeudi 10 septembre 2015 sur la Plaine de Plainpalais: www.facebook.com/358531328887/videos/vb.358531328887/10153875232863888/

 

REVUE DE PRESSE - GENEVE

Les retombées médiatiques de cette édition 2015 ont été très nombreuses et de qualité. Les médias ont mis en avant l'engagement des jeunes et certains projets spécifiquement selon ce qui les intéressait le plus.

TELEVISION

RTS, Couleurs locales
11.09.2015 : www.rts.ch/play/tv/couleurs-locales/video/ge-laction-72-heures-reunit-30000-jeunes-pour-accomplir-des-projets-dutilite-publique

Lancy TV
09.09.2015 : www.youtube.com/watch

CanalOnex
Diffusion lundi 14 septembre rediffusé toute la semaine jusqu’au 20 septembre
Reportage: http://www.dailymotion.com/video/x371yjl_sujet-action-72heures-des-bancs-en-bois_news
Clin d’oeil: https://www.dailymotion.com/video/x36zhpf_clin-d-oeil-action-72-heures_news

Léman Bleu sur le blobjump du 21.08.2015 (dès 1'44)
21.08.2015 : www.lemanbleu.ch/replay/video.html

RADIO

Radio RSR la 1ère  pendant tout l’été
www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/6904986-72-heures.html

OneFM 

 

YesFM
11.09.2015 : interview de Vladimir Schwager
11.09.2015 : interview de Timothy Izzo (Groupe Benoît de Pontverre)

NRJ Léman
11.09.2015 : deux interviews, l’une de deux éclaireurs et l’autre du responsable (Groupe scout Benoît de Pontverre) diffusés entre 6.00 et 9.00 dans la matinale d'NRJ.

Nostalgie Léman
11.09.2015 : deux interviews, l’une de deux éclaireurs et l’autre du responsable (Groupe scout Benoît de Pontverre)

RadioCité
11.09.2015 : interview Emmanuelle Gabioud

PRESSE ECRITE

Le Courrier 

 

Tribune de Genève

 

GHI
02.09.2015: www.ghi.ch/divers/jeunes-et-engages

Nouvelles, le 02.09.2015

 

SITES INTERNET

Loisirs.ch : www.loisirs.ch/actualites/21199/action-72-heures-dans-toute-la-suisse

HebdoLatino : hebdolatino.ch/francais/36-art-et-spectacles/2589-action-72-heures.html; Et en espagnol et portugais : hebdolatino.ch/es/espanol/16-arte-y-espectaculos/2590-accion-72-horas.html et hebdolatino.ch/br/portugues-br/42-arte-e-espetaculo/2591-acao-72-horas.html

La Decadanse, MyBigGeneva, LikeGeneva, EnjoyGeneva, GENEVE : les soirées à ne pas manquer et autres sites d’agenda culturel et de pages facebook.

 

 

Genève

Le canton Genève dans le feu de l’action!

Du 10 au 13 septembre 2015, le canton de Genève sera bien évidemment également plongé dans la fièvre de l’Action. 12 groupes inscrits et plus de 300 participants!

Contact

As-tu des questions, des remarques ou des commentaires ? Dans ce cas, contacte-nous !

Vladimir Schwager, Secrétaire général du GLAJ-GE

022 328 64 40; ge(at)72h.ch

 

 

Lancement de l’ACTION 72 HEURES en musique

☆ EVENEMENT DE LANCEMENT ☆ ACTION 72 HEURES ☆

☆ 10 SEPTEMBRE ☆ PLAINE DE PLAINPALAIS ☆

☆DUCK DUCK GREY DUCK EN CONCERT ☆

Pour sa 3ème édition, l’Action 72 heures prend ses quartier sur la Plaine de Plainpalais et ouvre les festivités avec un concert gratuit du trio Rock genevois DUCK DUCK GREY DUCK qui était au Paléo 2015 et dont le chanteur-guitariste Robin Girod est un des piliers de Mama Rosin.
www.facebook.com/<wbr />duckduckgreyduck?fref=ts


∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣ ► LE JEÛNE GENEVOIS ON FAIT QUOI ? ◄ ∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣

Concert de DUCK DUCK GREY DUCK (GE)
Vernissage d’exposition
Flashmob
Apéritif offert

∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣ ◄ TOUT GRATUIT ► ∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣

Concert et apéritif GRATUITS !!!

∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣ ► OÙ & QUAND ? ◄ ∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣

Plaine de Plainpalais
A la pointe Sud de la plaine de Plainpalais (vers Uni Mail et le Bd du Pont-d’Arve)
Jeudi 10 septembre l concert à 17h

∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣ ► EXPOSITION TEMPORAIRE ◄ ∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣∣

Une exposition temporaire constituée de 30 supports expliquant et illustrant les projets qui seront réalisés durant les 72 heures de l’Action à Genève sera présente sur la Plaine de Plainpalais du 10 au 27 septembre 2015.

 

 

Facebook

Ne passe plus à côté des dernières nouvelles et like la page romande de l'Action 72 heures

https://www.facebook.com/action72h

Regarde ce que Sergei Aschwanden, médaillé de bronze aux JO de Pékin en 2008, peut faire en 72 secondes. Es-tu prêt-e à relever son défi?

https://www.youtube.com/watch?v=d9hlMvMu3iU

Plein d'autres vidéos sur notre page facebook!

 

 

Téléchargez l'Application mobile 72h

Pour être tenu au courant en direct de l'évolution des projets près de chez vous et recevoir instantanément les appels d'aide des groupes, téléchargez l'application mobile gratuite 72h sur l'App store ou Google Play.

EXPOSITION TEMPORAIRE

Durant les 72 heures de l'Action, une exposition extérieure de 30 panneaux de 125x90cm présentant tous les projets en cours de réalisation sera mise en place afin que la population genevoise se rende compte de ce que les jeunes sont en train de réaliser aux quatre coins du canton.

Elle restera ensuite sur la Plaine de Plainpalais lors de différentes manifestations dont Alternatiba 18-20 septembre et Plaine de Jeunes 26-27 septembre 2015.

Un panneau par projet qui sera ensuite remis au responsable du groupe. Quel beau souvenir!

 

 

Soirée de clôture dimanche 13 septembre

Une soirée de clôture conviviale et informelle aura lieu au Pavillon Bleu (Rue Cité-de-la-Corderie 10, 1201 Genève - à côté de la petite reine) de 18h30 à 20h30 dimanche 13 septembre.

Au programme, projection de trois films courts réalisés pendant les 72 heures avec une partie des participants-e-s autour d'un apéritif offert.

Les trois films courts seront projetés en boucle entre 18h30 et 20h30.

 

 

L'Action 72 heures est rendue possible à Genève grâce au soutien de:

La République et Canton de Genève, Département de l'instruction publique, de la culture et du sport.
La Ville de Genève, Département de la cohésion sociale et de la solidarité.
Les communes de Carouge, Confignon, Collonge-Bellerive, Cologny, Dardagny, Grand-Saconnex, Lancy, Onex, Plan-les-Ouates, Meyrin, Satigny, Vandoeuvres et Vernier.

 

 

News

Keine Nachrichten verfügbar.